musiciens bansite bansitean

Artiste
 

Sergey Malov, violon
Anton Ilyunin, violon
Dmitry Pitulko, alto
Anna Gorelova, violoncelle

Quatuor Atrium

Quatuor à cordes
  L'un des ensembles les plus inspirés, dynamiques et charismatiques de la scène musicale, le Quatuor Atrium s'est imposé comme un interprète d'émotion profonde, d'intelligence, de virtuosité et d'éclat technique. Très acclamé par le public et la presse, le Quartet a joué dans toute l'Europe, en Russie, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et au Brésil.
Le Quatuor Atrium a remporté deux des plus prestigieux concours internationaux de quatuor à cordes: premier prix et prix du public du 9e Concours International de Quatuor à Cordes de Londres en 2003 et Grand Prix du 5ème Concours International de Quatuor à Bordeaux en 2007. Fondé En 2000 à Saint-Pétersbourg sous l'inspiration du Professeur Josef Levinson, le Quatuor est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 2003 et a ensuite terminé ses études en tant que quartet-in-residenz à Amsterdam sous la direction du Professeur Stefan Metz à l'Académie Netherland String Quartet et àl'Hochschule fur Musik Hanns Eisler à Berlin avec le professeur Eberhard Feltz. Le Quatuor a également reçu les enseignements de célèbres musiciens du Quatuor Alban Berg, du Quatuor Vermeer, de Marc Danel. Parmi les récentes actualités du Quatuor Atrium figurent des récitals au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall à Londres, à la Library of Congress à Washington, à Frick Collection à New York, aux Invalides à Paris, à BOZAR à Bruxelles, au Concertgebouw à Amsterdam, à De Doelen à Rotterdam, DeSingel à Antwerpen, du Conservatoire du Genève, du Palau Musica Catalana et de l'Auditori de Barcelone, de l'Orchestre philharmonique et de la salle de concert Mariinsky à Saint-Pétersbourg, de la salle Toppan et de la salle Oji à Tokyo, de la salle Harpa de Reykjavik et des récitals aux prestigieux Festivals Beethovenfest, Festival de Schleswig-Holstein, Festival de Mecklenburg-Vorpommern, Festival de Schwetzingen en Allemagne, Festivals de Colmar et du Luberon en France, Festival international de Haydn à Eszterhaza en Hongrie, Festivals de Davos et Lucerne en Suisse.
Fête du Printemps Russe à Radialsystem Berlin, récitals au Wigmore Hall de Londres, concerts aux Pays-Bas, Festivals en Allemagne, Finlande, Autriche et Russie sont programmés pour la saison 2016-2017.
Le Quatuor a joué avec des musiciens éminents comme Richard Young du Quatuor Vermeer, les pianistes Brigitte Engerer et Jean-Bernard Pommier, le violoncelliste Antonio Meneses. L'enseignement devient une autre composante importante des activités du Quartet. Les membres du Quatuor Atrium ont partagé leur expérience avec de jeunes musiciens du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Brésil et de la Russie. De 2012 à 2015, le quatuor a été le quatuor en résidence au Festival de musique de tournesol à Topeka, États-Unis.
La discographie de l'Atrium Quartet inclut un CD avec des œuvres de Mozart, Tchaikovsky et Shostakovich réalisées pour EMI Classics et un DVD 'Live in Concert' aux Pays-Bas avec musique de Tchaikovsky. Un autre CD a été enregistré à Paris pour Zig-Zag Territories (Quartet de Beethoven, Op.74 in E flat et Shostakovich Quartet No.5, Op.92) et a été Gramophone’s Editor’s Choice en novembre 2008. Un autre CD qui comprend les quatuor 9 et 11 ainsi que le quintette pour piano de D. Shostakovich enregistrés à Saint-Pétersbourg avec Misha Fomin (piano) et sorti pour le label russe Oclassica en 2012. Ce CD est apparu dans le TOP 10 du Lusiter Magazin, principal magazine musical des Pays-Bas. Le Quatuor Atrium a enregistré les 4 quatuors à cordes du compositeur espagnol Jordi Cervello (Columna Musica, 2015). Deux de ses quatuors («A Bach» et «Saint-Pétersbourg») dédiés aux membres du Quatuor Atrium. Le prochain grand projet du quatuor est le cycle des 15 quatuors de D. Shostakovich. En octobre 2016, le label allemand Profil Edition Günter Haenssler lance un nouveau CD du quatuor avec les premiers quatuors à cordes de Tchaikovsky et Brahms.
Le Quatuor Atrium a également inauguré le premier «Marathon SHOSTAKOVICH» du monde en 2013. Le cycle des 15 quatuors de Dmitri Chostakovitch est interprété tout au long d'une journée. En 2013-2015, le cycle a été donné dans des salles de concert en Islande, au Japon, en France, en Allemagne et en Russie. En 2014-2015, Atrium fêtait le 175ème anniversaire de Peter Tchaïkovski avec le nouveau projet «TCHAIKOVSKY MINI FEST». L'intégrale de musique de chambre du compositeur russe interprétée en une seule journée. Le répertoire du quatuor comprend également des cycles complets de Beethoven, Schubert et Mendelssohn.
Les membres du Quatuor jouent sur des instruments uniques par des Luthiers italiens. Violons de Ferdinando Gagliano (1780) et Paolo Castello (1770) Alto de Lorenzo Carcassi (1775) Violoncelle de Giovanni Battista Ceruti (1798)
Le Quatuor russe réside actuellement à Berlin, en Allemagne.