logo bansite bansitean

Artiste
Photo: J-B. Millot/Qobuz

Adam Laloum

Piano
Né le 25 février 1987, Adam Laloum commence le piano à l'âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Durant ces années d'études à Paris, il a la chance de travailler avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn. Durant sa scolarité, Adam a pu rencontrer dans le cadre de masterclasses des personnalités comme Dmitri Bashkirov ou Paul Badura-Skoda. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier.

Il a eu l’occasion de travailler avec des orchestres tels que le l’orchestre de Paris, l’orchestre du Mariinsky, l‘orchestre de Chambre de Lausanne, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre National d’Ile de France, le Russian National Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’orchestre National de Lille, l’orchestre du SWR de Stuttgart, l‘orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’orchestre National de Montpellier, l’orchestre de Cannes, l’orchestre d’Avignon, l’orchestre Symphonique de Shenzen (Chine), l’orchestre de CNSM de Lyon, l’orchestre Philharmonique de Kiev.

Musicien de chambre passionné, Adam fonde en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le « Trio les Esprits » avec ses partenaires la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

Après un premier disque « Brahms » salué par la critique pour le Label Mirare, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit un Diapason d’or de l’année, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ffff de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Sa toute dernière parution, enregistrée avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière est consacrée aux deux Sonates pour clarinette et piano et au Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu un Diapason d’or et ffff de Télérama.

Adam est lauréat de la Fondation de France et lauréat boursier de la Fondation Groupe Banque Populaire.