logo bansite bansitean

Artiste
© Marco Borrgreve

Louis Schwizgebel

Piano
Nommé BBC New Generation Artist 2013-15, Louis Schwizgebel est l'une des étoiles montantes de la scène internationale de piano.
Louis Schwizgebel a gagné le 2ème prix au Leeds International Piano Competition 2012. Sa performance en finale, du 4ème Concerto pour piano de Beethoven avec le Hallé Orchestra dirigé par Sir Mark Elder a été diffusé en direct sur BBC Four et BBC Radio 3. Il est largement reconnu comme l'un des jeunes pianistes les plus talentueux et apprécié pour ses interprétations de Mozart, Beethoven et Schubert ainsi que dans le répertoire français.
Louis a été nommé BBC New Generation Artist 2013-15, ce qui lui donne l’opportunité de jouer avec les orchestres de la BBC.
En 2015/16, Louis Schwizgebel retourne au London Philharmonic Orchestra, BBC Symphony, Orchestre de la Suisse Romande, Lucerne Symphony, et fait ses débuts avec le Munich Symphony. Il débute également avec l’Utah Symphony, NAC Ottawa, Winnipeg Symphony, Queensland Orchestra et est en récital solo à Wigmore Hall, Klavierfest Ruhr, Festival Pianissimmes (Paris) et joue en duo avec Alina Ibragimova. En Asie, il fera des débuts en récital à Hong Kong et retournera en Chine pour quatre concerts, incluant Beijing Concert Hall et Shanghai Symphony Hall.
Louis Schwizgebel travaille avec de nombreux orchestres : London Philharmonic, BBC Philharmonic, BBC National Orchestra of Wales, Wiener Symphoniker, Orchestre de la Suisse Romande, Sinfonieorchester Basel, Orchestra della Svizzera Italiana, Philharmonia Zürich, les orchestres de chambre de Zurich, Lausanne et Genève, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de St. Luke, Detroit Symphony Orchestra et Shanghai Philharmonic Orchestra avec les chefs d’orchestre Charles Dutoit, Fabio Luisi, Marek Janowski, Leonard Slatkin, Louis Langrée, Vasily Petrenko, Thierry Fischer et Alondra de la Parra .
Il apparait dans les festivals de BBC Proms, Verbier, City of London Festival, Festival International de Bergen, Progetto Martha Argerich, Festival Septembre Musical de Montreux-Vevey, Usedomer Festival, Festspiele Mecklenburg- Vorpommern et Midem Festival de Cannes. Il se produit déjà dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde telles que Carnegie Hall, Kennedy Center, Wigmore Hall, Royal Albert Hall, Tonhalle Zürich, KKL Luzern, Wiener Musikverein, Mozarteum de Salzbourg, Smetana Prague et le Shanghai Oriental Art Center.
Louis Schwizgebel enregistre pour le Label Aparté (Harmonia Mundi). En 2013 il sort son premier album solo " Poèmes ", consacré à des œuvres de Ravel, Liszt, Schubert et Holliger. En 2014 parait son premier disque avec orchestre : les Concertos de Beethoven n°1 et 2 avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Thierry Fischer. A l’automne 2015 parait un disque Saint-Saëns avec le BBC Symphony Orchestra dans les Concertos n°2 et 5. Cet enregistrement est encensé par la critique et reçois ffff du magasine Télérama.
Né en 1987 à Genève et après avoir étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, Louis Schwizgebel a remporté à l'âge de dix-sept ans le Concours International de Musique de Genève et deux ans plus tard les "Young Concert Artists International Auditions" à New York. Il a également étudié à la Juilliard School de New York dans les classes d’Emanuel Ax et Robert McDonald et à Londres à la Royal Academy of Music avec Pascal Nemirovski.