bateau bannière def

Arzon

Arzon

A l'extrêmité de la presqu'île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan et l'Océan Atlantique, station balnéaire & touristique, Arzon reçoit plus de 30 000 personnes en période estivale.
Arzon propose côté golfe de nombreuses criques et anses abritées ainsi que les ports traditionnels de Port-Navalo et de Kerners-Bilouris.
Côté océan, la commune est reconnue pour ses nombreuses plages et le port de plaisance du Crouesty, deuxième port de plaisance du littoral atlantique.
Les chemins côtiers et intérieurs permettent de découvrir des paysages variés : landes, étendues d'ajoncs et de genêts, champs en friche, feuillus et résineux, étangs ainsi que de nombreux sites mégalithiques, classés Monuments Historiques, qui prouvent la présence de l'homme dès l'époque néolithique.
.

Chapelle St Nicolas de Kerners
Kerners est le village le plus populeux d'Arzon et fut le premier centre paroissial. Une chapelle y est mentionnée dès le VIe s. La chapelle Saint-Nicolas date du XVIème siècle et a été restaurée au XIXème siècle. L'édifice est de forme rectangulaire à chevet plat. Elle possède une fenêtre en arc brisé. La sacristie, qui se trouve au niveau de la façade Sud, date du XIXème siècle. Le pignon Ouest, surmonté d'un clocheton, date du XIXème siècle.
Les poutres sculptées, une crédence dans le chœur, de petites fenêtres, des modillons à l'extérieur et un sol en terre battue témoignent de son ancienneté. La chapelle abrite un Christ en croix du XIVème siècle. Les vitraux modernes  posés en 1990, sont le don d'une famille du village.
Le cimetière a disparu mais l'enclos est encore visible.
Sources: petit-patrimoine.com et patrimoine-religieux.fr

kerners