bateau bannière def

Baden

Baden

A mi-chemin entre Vannes et d'Auray, Baden borde le Golfe du Morbihan et comprend les îles du Renaud, du Grand Vézy, du Petit Vézy et les Sept Iles. Cette situation en fait une commune touristique et résidentielle à la fois.Le nom de Baden semble trouver son origine dans une famille qui disparaît au XIV ème siècle. Son territoire était habité par l’homme depuis des millénaires. La période néolithique a laissé, sur le sol, des traces importantes: dolmens à Toulvern, le Rohello et Lanester et vestiges mégalithiques à Le Couëdic et Toulvern.L’ère romaine est signalée par une voie romaine passant à Pomper et reliant Vannes à Locmariaquer. Presque tous les noms des villages sont bretons,  Kergonano, Kerplous, Guern, Trévras, etc. Les manoirs de Cardelan, Lohac et Bois Bas, ainsi que les châteaux de Kergonano et Toulvern, rappellent les seigneuries des 15, 16 et 17ème siècles.

Eglise St Pierre
L’église Paroissiale (sous le patronage de Saint Pierre) : présente dans l’aile du midi, des contreforts extérieurs montrant son origine romane.
Reconstruite au XIX ème siècle, d’après les plans de l’architecte du Département Emile AME qui lui souhaitait un style " XII ème " les travaux de l’église s’achevaient le 17 novembre 1861, tandis que la flèche du clocher, construite en 1864, fût montée en 1866.  En 1869, le recteur fit l’acquisition d’un retable monumental en bois, une oeuvre du XVI ème siècle, provenant de la Chapelle de la Chartreuse d’Auray. Le sculpteur LE BRUN de Lorient le remonta dans l’Eglise et le compléta. Les Beaux Arts le classèrent " Monument Historique " en 1912.
A l’extérieur, près du porche, on remarque deux stèles gauloises.
Sources: Ville de Baden

eglbaden