bateau bannière def

Cahire

Plougoumelen

Au 6ème siècle, la communauté qui s'installe sur le territoire de Plougoumelen se met sous la protection de Saint Melaine, évêque de Rennes. Cette communauté prend le nom de Plou-Melen qui deviendra plus tard Plougoumelen.  Plougoumelen, ancienne paroisse primitive qui englobait, le territoire de la  commune du Bono, est érigée en commune en 1790. Elle est bordée à l'ouest par le bras de mer de Pont-Sal, qui offre de magnifiques paysages depuis le sentier côtier, ou les sites de Kerblei, et le Traon.
Les chaumières de Cahire (village inscrit à l'inventaire) bien que récemment restaurées forment un ensemble remarquable rappelant les caractéristiques de l'habitat rural des XVII, XVIII et XIXe siècles.

Source: Mairie de Plougoumelen

Eglise St Philibert
A l'origine, la paroisse de Plougoumelen est dédiée à Saint Melaine ou à Saint Convelen. Mais Saint Philibert qui s'associe dans un premier temps à Saint Melaine, va lui ravir la place. Construite en 1865, l'Eglise actuelle présente une statue imposante de Saint Philibert au dessus de l'autel.
A l'extérieur de l'Eglise, les croix dites "jumelles", ou "celtique" double, reliées par un même socle et sculptées sont uniques au monde. Leur origine n'est pas élucidée mais elles seraient du 16ème siècle . Elles sont classées.
Sources: 
Mairie de Plougoumelen
 

égl Plougoumelen