bateau bannière def

Surzur fontaine ste anne

Surzur

La commune est riche en histoire et un partie de son patrimoine est là pour nous le rappeler.
La voie romaine de Vannes-Nantes était l’axe majeur des communications en Armorique, et passait par Surzur. Puis au VIIème siècle, les bretons se sont installés et leur langue s’y parle encore aujourd’hui. Presque tous les noms des villages sont bretons.
Surzur fut érigé pendant la révolution, en 1790.
Les chapelles, sont disséminées dans campagne, et représentent les « joyaux » de la commune. Le retable de la chapelle Ste Anne Grappon et son tableau central, viennent d’être restaurés. Ils datent du XVII ème siècle et leur ensemble est une pièce unique en Bretagne.
Source: Ville de Surzur  Photo D.R.
.

Eglise St Symphorien
Malgré bien des transformations, l’emprise actuelle de l’Eglise est restée sensiblement la même depuis son origine que l’on situe à la fin du XI ème siècle. La partie la plus ancienne, de style roman, reconnaissable par son porche ouest et par la fenêtre qui le surmonte, sont en forme d’arc en plein cintre, forme typique de cette époque.

Au XVIème, avec l’apport de la Chapelle latérale, aujourd’hui la sacristie, on est passé du roman au gothique, des formes rondes aux formes en pointes.
D’autres parties, aujourd’hui partiellement cachées, laissent supposer un remaniement plus important effectué à la même époque.
Plus proche de nous, en 1904, période prospère pour notre pays, fut construit le clocher que nous connaissons aujourd’hui, d’un style indéfinissable, entre le roman et le gothique, style typique de cette fin de XIXème siècle.
Auprès des fonds baptismaux se voit une peinture moderne intitulée Notre Dame des Moissons, réalisée en 1938 par Xavier de Langlais.
Sources: Ville de Surzur
egl sur