bateau bannière def

Theix KerentréPhoto: M.Raut


Theix-Noyalo

Ce n'est seulement qu'au XIIème siècle que commence à apparaître dans les documents officiels le nom de Theix. Ceci, avec d'ailleurs des orthographes différentes : Theys, Teis puis Theix. On s'accorde généralement pour y donner comme origine le mot celte « tesser » signifiant tisserand. Ce qui s'explique sans doute par la réputation acquise très tôt par les tisserands theixois pour la qualité de leur produit. Ceci probablement en raison des possibilités de ruissage offertes par les cours d'eau sinuant sur le territoire de la commune.

Eglise Ste Cécile
C'est au second siècle qu'arrivèrent les premiers missionnaires chrétiens en provenance de l'évêché de Tours, plaque tournante de l'évangélisation à l'époque. Ces missionnaires enseignèrent le culte de saints romains et c'est sans doute à cette lointaine influence qu'est dû le choix, fait ultérieurement, de Sainte Cécile, martyre romaine, comme patronne de la paroisse.

C'est au XIIè siècle que fut construite la première église paroissiale et que la paroisse reçut ses limites sous l'égide de l'Evêché de Vannes. Il est remarquable de noter que ces limites n'ont plus changé et qu'elles ont été adoptées pour devenir celles de la commune en 1791 lors de la réforme administrative créant départements, cantons et communes.
Le dernier fait historique important sur le plan local est la destruction de la première église en 1852 et la reconstruction de l'église actuelle qui fut bénie en 1855.
sources: Ville de Theix 

egltheix