bateau bannière def

Elven tours

Elven

L'implantation humaine à Elven est très ancienne, et le lieu fut certainement occupé dès l'époque celtique. De nombreuses découvertes archéologiques datant de l'âge du bronze, de l'âge du fer et de la gallo-romaine ont été faites sur le territoire communal.
Au Vème siècle, lors de l'immigration des Celtes d'Irlande, Elven fut une des paroisses fondées par des chefs religieux irlandais. La première mention de " Plou-Elven ", est relevée en 910. Dès cette époque, c'est-à-dire vers l'an 900, un château-fort est déjà édifié, destiné sans doute à arrêter les invasions normandes.
Le château d'Elven a subi les ravages du temps et des hommes, devenant ainsi peu à peu les ruines grandioses et monumentales qui étonnent aujourd'hui les visiteurs.
Durant l'occupation allemande de 39-45, la résistance s'y manifesta d'une manière active et c'est sur le territoire de la commune qu'eu lieu dès 1941 la première opération aéroportée que commémore un monument élevé en bordure de la route de Questembert.
source: ville de Elven

Eglise St Alban
La première église d'Elven fut une église construite en 1121. En 1525 elle fut reconstruite dans le style gothique puis à nouveau en 1868 parce qu'elle tombait en ruine.
De l'église romane,il ne reste aujourd' hui que le choeur. De nombreuses statues de saints dominent la nef,le transept et le choeur.
Les vitraux de1 875 représentaient les principaux saints vénérés au pays. Ils ont été refaits en 1975
L'église est dotée de l'une des flèches les plus élevées du Morbihan.

eglelven