Michael Valeanu
Né à Paris en 1985, le guitariste et compositeur new-yorkais Michael Valeanu est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Sa passion pour le jazz et tous les autres genres musicaux qu’il a découverts en grandissant en France et aux États-Unis lui a permis de développer une voix unique sur son instrument.
Michael a commencé la guitare à 14 ans, mais la musique l’entourait depuis toujours. Il se souvient avoir joué avec la guitare de son père depuis qu’il était capable de se tenir debout. « Mon père est un mélomane et un guitariste amateur. Il jouait de la guitare sur le ventre de ma mère quand j’y étais encore. Il m’a transmis l’amour de cet instrument et m’a fait découvrir une multitude de musiques, au-delà des frontières stylistiques. »
À Paris, il étudie au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger et à l’École Nationale Supérieure de Musique de Bourg-la-Reine. Très vite, il devient actif sur la scène musicale parisienne en tant que sideman et est régulièrement sollicité pour des concerts en studio. À cette époque, il commence également à jouer et à écouter de la musique d’Afrique du Nord et de l’Ouest, du Brésil, et il étudie même la guitare classique. « J’étais obsédé par tout ce que je ne pouvais ni faire ni comprendre. »
En 2008, afin d’apprendre le « vrai jazz », il s’installe à New York et intègre la New School For Jazz and Contemporary Music. En 2010, il est sélectionné pour participer au programme Betty Carter Jazz Ahead et effectuer une résidence de deux semaines au Kennedy Center de Washington D.C. En 2015, il est désigné deuxième finaliste du Concours international de guitare jazz Wes Montgomery.
Depuis lors, Michael a joué dans le monde entier, dans des clubs de jazz à New York tels que Small’s, Jazz Standard, Birdland et Smoke, et partout aux États-Unis, en Europe et au Japon.