L’édito du festival

« Tout âge porte ses fruits… »

30 ans, le bel âge ! C’est celui du festival des Musicales du Golfe qui fête son anniversaire en 2022. Après Nathalie Krafft qui a permis au festival de prendre son envol, c’est la flûtiste Juliette Hurel qui prend les rênes de la programmation en cette année particulière.

Du 2 au 11 août, sept concerts en six lieux différents ponctueront la manifestation où se produiront 13 artistes. Des jeunes, tels le Trio Arnold ou le pianiste Guillaume Bellom, côtoieront des musiciens confirmés, comme le pianiste Cédric Tiberghien, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, Soliste instrumentale lauréate des Victoires de la Musique classique 2022 ou encore Juliette Hurel, flûte solo de l’Orchestre de Rotterdam et également soliste internationale. Et combien d’œuvres seront jouées ? 30, mais nous ne l’avons pas fait exprès !

En revanche, c’est bien l’envie de mettre à l’honneur des compositrices françaises méconnues qui a guidé nos choix. Leurs œuvres, qui sont autant de découvertes que nous sommes fiers et heureux de partager, forment la trame qui imprime sur les 30 ans du festival un sceau particulier : Rita Strohl, Mel Bonis, Augusta Holmès, Lili Boulanger, Clémence de Grandval, ces musiciennes qui ont vu leurs destinées chamboulées par leurs conditions à la fois de femmes et de compositrices, et dont Saint-Saëns disait, à propos de Clémence de Grandval, qu’elle « n’avait que le tort, irrémédiable auprès de bien des gens, d’être femme. »

A travers elles, le festival rend également hommage à la musique française, et les pièces fameuses de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Guillaume Lekeu, Maurice Ravel que vous pourrez entendre, sont l’autre fil rouge qui tisse la toile musicale de ces 30 ans exceptionnels.

« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir » (Raymond Radiguet). Merci donc aux institutions et aux communes qui nous soutiennent, aux artistes qui nous rejoignent chaque été depuis toutes ces années, et au public qui nous est fidèle, de nous permettre de les cueillir.

L’équipe des Musicales du Golfe

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

contact@musicalesdugolfe.com

07 83 03 59 03

Suivez-nous

Accèder à la page FacebookAccèder à la page YouTube

Newsletter