L’édito du festival
Sur la pointe des ballerines, les danses font pulser la 33ème édition des Musicales du Golfe. Intimement liées, musique et danse sont deux éternelles complices qui nous parlent depuis « les profondeurs millénaires de la mémoire. » Du 4 au 14 août, les 33 artistes présents dans 9 concerts s’en feront les hérauts en imprimant leur geste musical aux mouvements irrépressibles des danses les plus lointaines dans le temps, comme la Pavane (Fauré), les sarabande, gavotte et rigodon (Grieg), les Mazurka, Valse (Chopin) jusqu’aux plus proches, tango et musette (Galliano). Et dans le conte des deux bossus, première création musicale commandée par le festival, les korrigans qui mènent la danse vont entraîner le jeune public dans une ronde magique.
Ce n’est pas la seule « première fois » de notre 33ème édition : inédits dans l’histoire des Musicales du Golfe, un orchestre à cordes fera vibrer le concert d’ouverture, le Palais des Arts à Vannes ouvrira ses portes pour une soirée exceptionnelle avec Richard Galliano afin d’accueillir le public le plus large possible et les résidents de l’Ehpad d’Arradon profiteront également de la fête grâce à la visite en musique du trio Tierra del Sur.
Par ailleurs, cette année un accent particulier est mis sur les jeunes artistes, ces graines de stars que le festival est heureux de vous faire connaître : les Quatuors Momo et Intento que vous découvrirez à l’Ile d’Arz et qui bénéficient de l’enseignement du Quatuor Voce également présent, et la très jeune pianiste Arielle Beck, 15 ans, qui a tout d’une grande. De retour du festival de la Roque d’Anthéron, tout comme son incontournable aîné Philippe Cassard, elle sera présente pour deux concerts. Un événement… ou plutôt neuf !