Cédric Tiberghien
Cédric Tiberghien est un pianiste français qui a établi une véritable carrière internationale. Il est particulièrement applaudi pour sa polyvalence, comme en témoignent son vaste répertoire, sa programmation intéressante, sa volonté d’explorer des formats de concert novateurs et ses partenariats dynamiques en musique de chambre.
Au cours de la saison 2021-2022, il s’est produit notamment avec le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre national de France, Les Siècles, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne… Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le San Francisco Symphony. Parmi les autres collaborations récentes, citons le Boston Symphony, le Cleveland Philharmonic, le Czech Philharmonic, le London Symphony, BBC Scottish Symphony, Tokyo Philharmonic Orchestras, et avec des des chefs tels Karina Canellakis, Stéphane Denève, Ludovic Morlot, Matthias Pintscher, François-Xavier Roth, Simone Young.
Cédric a une relation très forte avec le Wigmore Hall de Londres, où il a interprété un cycle complet de variations de Beethoven. D’autres récitals incluent des collaborations régulières avec l’altiste Antoine Tamestit, la violoniste Alina Ibragimova ainsi qu’avec le Quatuor Doric avec des concerts à Londres, Berlin et Dresde. Il accompagne également souvent le baryton Stéphane Degout.
Sa passion pour la musique de chambre se reflète dans ses enregistrements : sa discographie avec Alina Ibragimova comprend des cycles complets de musique de Schubert, Szymanowski et Mozart (Hyperion) et un cycle de sonates de Beethoven (Wigmore Live). Il a publié récemment avec Tamestit et Matthias Goerne un album Brahms (Harmonia Mundi).
En solo, son intérêt pour la musique de Bartók a culminé en trois volumes de ses œuvres pour piano solo (Hypérion) qui a reçu un immense succès. Sa discographie solo comprend également Chopin, Liszt, Szymanowksi, Bach, Beethoven, Brahms et Debussy. Avec orchestre, il a notamment enregistré un album César Franck avec le Philharmonique de Liège et François-Xavier Roth, le Concerto n° 1 de Brahms avec le BBC Symphony et Bělohlávek).