Jean-Marc Jafet
Jean-Marc Jafet est parmi les meilleurs bassistes en France. Il s’est fait remarquer aux cotés d’André Ceccarelli dans de nombreux projets, ses qualités de mélodiste, rythmicien et d’improvisateur font de lui une figure marquante du Jazz français.
Il enregistre son premier album Dolores en 1984. les meilleurs musiciens du moment y participeront (Lockwood, les frères Escoudé, Les Etoiles, Denis Leloup, Richard Galliano, André Ceccarelli). Les rencontres se succèdent et très vite Jean-Marc s’impose au tout premier plan.
Il jouera et enregistrera quatre albums avec Marcia Maria. Il joue également avec Babik Reinhardt (fils de Django, décédé en 2001), Birelli Lagrène, Richard Galliano, avec qui il enregistre Spleen, Khalil Chahine avec qui il enregistre Mektoub.
En 1993, après avoir enregistré deux albums avec le trio Ceccarelli, Jean-Marc Jafet obtient la « Victoire de la Musique », ainsi que le « Django d’Or » pour l’album Hat Snatcher, véritable leçon de musique et de groove… ; un trio qui enregistrera ensuite un hommage aux Beatles et tournera dans tous les plus grands festivals.
Tout au long de sa carrière il enregistrera deux albums avec Babik Reinhardt, un album en trio avec Sylvain Luc et André Ceccarelli, avec son groupe Douceur Lunaire et bien d’autres…
Jean-Marc Jafet est sans aucun doute l’un des bassistes français ayant enregistré le plus de disques et ayant côtoyé le plus de musiciens de jazz, c’est un musicien de premier plan, égal à lui même depuis ses débuts qui ne cesse de travailler depuis vingt ans dans tous les registres avec les meilleurs.