Julien Brocal

Récemment nommé Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien Brocal a commencé le piano à l’âge de 5 ans et s’est produit pour la première fois à la Salle Cortot (Paris) à l’âge de 7 ans. Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et par Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l’association Assophie et de la fondation Safran lors de sa formation.

Lors d’un cours de perfectionnement à la Cité de la musique (Paris), il est repéré en 2013 par Maria João Pires qui l’invite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. Elle le présentera dans de nombreux concerts à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, l’Opéra de Florence dans la série Grands Artistes, au Sheldonian Theatre (Oxford), à l’Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas) et à la Philharmonie de Paris.

Par la suite Julien a donné de nombreux récitals à travers le monde, notamment au Festival Classique au Vert, à Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant, aux Musicales d’Arradon, au Tippet Rise Art Center aux USA (Montana), au Festival de musique de Cambridge, à la Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin), remplaçant au pied levé les célèbres pianistes Fazil Say et Nelson Goerner.

Les temps forts de la saison 2019/2020 sont ses débuts en récital à Wigmore Hall (Londres), ses débuts à New York à Town Hall, au Savannah Music Festival avec la violoncelliste Camille Thomas et l’interprétation dans la même soirée des deux concertos de Chopin avec le Quatuor Meccore.

En musique de chambre, Julien est un partenaire régulier des violoncellistes Camille Thomas, Lidy Blijdorp et de la violoniste Rosanne Philippens. Il co-organise avec le pianiste Julien Libeer le festival de musique de chambre «Pause Festival» en Espagne à La Donaira, en Andalousie.

Parallèlement aux salles de concert traditionnelles, Julien travaille également à faire connaître la musique et les arts dans des lieux insolites, à organiser des ateliers pour faire découvrir la musique classique, et des projets éducatifs pour les enfants en difficulté. Il a contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe créée par Maria João Pires et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants Singing Molenbeek qui oeuvre dans les écoles de Molenbeek à Bruxelles.

Son premier album (2017) avec les 24 Préludes et la Sonate n ° 2 op. 35 de Chopin a été salué unanimement par la presse internationale, le BBC Music Magazine le choisissant comme son meilleur album instrumental du mois. Le deuxième (2018), avec des œuvres de Ravel et Mompou, est reçu avec le même enthousiasme, le rédacteur en chef de Gramophone écrivant « Je vous implore de ne pas rater l’occasion d’entendre ce talent singulier. » Le troisième, « Sunset to Sunrise » incluant certaines de ses compositions enregistré au Tippet Rise Art Center en avril 2020 sortira au début de la saison prochaine.

Il a par ailleurs enregistré un album avec la violoncelliste Lidy Blijdorp et la violoniste Rosanne Philippens, qui sera publié ultérieurement.

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous Accèder à la page Facebook

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest