Nemanja Radulovic

 

Le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic est né à Nis en Serbie en 1985 où il commence l’étude de l’instrument à l’âge de sept ans. Quatre ans plus tard, il décroche son premier prix décerné par la Ville de Belgrade, le « Prix Octobre ». Cette récompense lui permet de suivre les cours du légendaire Joshua Epstein et de son disciple Dejan Mihailovic au Conservatoire de Sarrebruck (Allemagne).

De retour à Belgrade, il suit des études à la Faculté des Arts avant de quitter la Serbie et de s’installer en 1999 en France où il se perfectionne avec le grand violoniste Patrice Fontanarosa au Conservatoire National Supérieur de Paris. Élu « Talent de l’année » en Serbie et lauréat du Concours International de Hanovre (2003), il connaît une consécration immédiate avec une Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation internationale de l’année » en 2005.

En 2006, Nemanja Radulovic remporte un triomphe salle Pleyel lorsqu’il remplace au pied-levé Maxim Vengerov dans le « Concerto pour violon » de Beethoven dirigé par Myung-Whun Chung. La même année paraît son premier volume consacré à des pièces de Bach, Miletic, Paganini et Ysaÿe (Transart Live). Cet enregistrement sera suivi par de nombreux autres après qu’il a signé chez Universal. Parmi ses gravures, figurent notamment une version acclamée des « Concertos pour violon » de Mendelssohn (2008) avec son premier ensemble Double Sens, un récital avec son autre groupe Les Trilles du Diable (2009), l’album « Les 5 Saisons » (2011) couplant les « Quatre Saisons » de Vivaldi et « Spring in Japan », création mondiale du compositeur Aleksandar Sedlar.

En début d’année 2013 paraît « Après Un Rêve… », récital en duo avec la harpiste Marielle Nordmann constitué en majorité de transcriptions de Massenet, Chopin, Tchaïkovski, Ravel, Fauré et Saint-Saëns. En 2014, il décroche sa deuxième Victoire de la musique classique dans la catégorie « soliste instrumental ».

Lauréat du prix Echo Klassik 2015 de la révélation de l’année, Nemanja est un artiste qui cherche à élargir les frontières de la musique classique. Ses fans dans le monde entier apprécient ses prestations avec de nombreux grands orchestres. Parmi les temps forts récents et à venir figurent des engagements avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, l’Orchestre symphonique national RTE de Dublin et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ; des concerts à guichets fermés avec son ensemble Double Sens dans des festivals tels la Folle Journée de Nantes et les Chorégies d’Orange, ainsi que dans des salles telles le Théâtre des Champs-Élysées de Paris et la Philharmonie de Berlin.

Il est tout aussi passionné par l’intimité de la musique de chambre et est un récitaliste de plus en plus actif sur le circuit international. Il s’est produit dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Megaron d’Athènes, le Suntory Hall de Tokyo, le Teatro Colón de Buenos Aires.

Parmi ses nombreux partenaires de récital figurent Marielle Nordmann, les pianistes Laure Favre-Kahn et Susan Manoff. Il assume régulièrement un rôle de jeu/direction avec son orchestre de chambre Double Sens, qui a récemment été célébré pour son film musical sans précédent intitulé « Unique – un artiste, un lieu, un concert, » qui comprenait des sélections de Bach et des Quatre Saisons de Vivaldi, tourné et enregistré en direct sur le site néolithique de Carnac, en France.

En 2019, il fait ses débuts au BBC Proms (« Concerto pour violon » de Barber). En 2021, il devient artiste exclusif Warner Classics.

Nemanja est l’heureux destinataire d’un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1843.

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

contact@musicalesdugolfe.com

07 83 03 59 03

Suivez-nous

Accèder à la page FacebookAccèder à la page YouTube

Newsletter