Nicholas Angelich

Né aux Etats Unis en 1970, Nicholas Angelich donne son premier concert à 7 ans et entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleischer, Dmitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Il remporte à Cleveland le 2ème Prix du Concours International R.Casadesus, le 1er Prix du Concours International Gina Bachauer. Sous le parrainage de Leon Fleischer, il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavierfestival Ruhr ». Aux Victoires de la Musique Classique, il reçoit la Victoire du « Soliste Instrumental de l’Année. » en 2013 et en 2019.

Grand interprète du répertoire classique et romantique, il donne l’intégrale des « Années de Pèlerinage » de Liszt. Il s’intéresse également à la musique du vingtième siècle : Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Eric Tanguy, Bruno Mantovani dont il crée « Suonare », Pierre Henry dont il crée le « Concerto sans orchestre pour piano » ainsi que le concerto de Baptiste Trotignon « Different Spaces » (CD chez Naïve). En mai 2003, il fait ses débuts avec le New York Philharmonic et Kurt Masur dans le Concerto n°5 de Beethoven n°5. Toujours sous sa direction, mais avec l’Orchestre National de France, il effectue une tournée au Japon avec le Concerto nb°2 de Brahms n°2. En octobre 2007 il est invité par Vladimir Jurowski à faire l’ouverture de la saison à Moscou avec l’Orchestre National de Russie.

Nicholas Angelich a joué sous la direction des plus grands chefs, dont Charles Dutoit, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Seguin, Tugan Sokhiev, Philippe Jordan, Lionel Bringuier, Louis Langrée, Stéphane Denève, Christian Zacharias, David Robertson, Michael Gielen, Marc Minkowski, Gianandrea Noseda, David Amkham, Paavo et Kristian Järvi, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Daniel Harding, Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Jérémie Rohrer, John Nelson, Lawrence Foster, John Nelson, Michael Sanderling, Krzysztof Urbanski, Jaap Van Zweden, Xu Zhong …

Et il s’est produit avec les phalanges les plus prestigieuses à travers le monde. Parmi celles-ci, aux Etats-Unis les orchestres de Boston, Chicago, Philadelphie, Los Angeles, Atlanta, Indianapolis, Saint-Louis, Cincinnati, Pittsburg, Washington ; au Canada de Montréal et de Toronto ; en France de Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Monte-Carlo, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris ; en Suisse la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse italienne ; en Allemagne l’Orchestre symphonique de Vienne, Frankfurter Hessischer Rundfunk, Orchestre de la Radio de Stuttgart, Philharmonique de Dresde, SWR Baden- Baden ; au Royaume-Uni le Royal Philharmonic Orchestra, London Phiharmonic, London Symphony, Royal Scottish National Orchestra, Scottish Chamber Orchestra ; en Asie Seoul Philharmonic, Japan Philharmonic, Hong Kong Sinfonietta ; et aussi l’Orchestre National d’Espagne, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Stockholm, le Mahler Chamber Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, le Gustav Mahler Jugendorchester, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre de la Monnaie de Bruxelles.

Ses partenaires en musique de chambre sont Martha Argerich, Gil Shaham, Yo-Yo Ma, Joshua Bell, Maxim Vengerov, Akiko Suwanai, Renaud et Gautier Capuçon, Jiang Wang, Daniel Müller-Schott, Leonidas Kavakos, Julian Rachlin, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Paul Meyer, les Quatuors Ebène, Modigliani, Ysaye, Prazak, Pavel Haas…
Ses récitals l’ont conduit à se produire à Paris, Lyon, Bordeaux, La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, Aix-en-Provence, Nantes, Genève, Bruxelles, Munich, Luxembourg, Brescia, Crémone, Rome, Milan, Florence, Lisbonne, Bilbao, Madrid, Tokyo, Londres, Amsterdam, Verbier, au Festival Martha Argerich de Lugano puis de Hambourg, au Mostly Mozart de New York, au Bravo ! Vail Festival aux Etats-Unis…

Sa discographie compte chez Harmonia Mundi un récital Rachmaninov, chez Lyrinx un récital Ravel, chez Mirare, « Les Années de Pèlerinage » de Liszt (Choc Année 2004/Monde de la Musique) et un récital Beethoven (Choc Année 2005/Monde de la Musique). Chez Erato, dont il est artiste exclusif : de Brahms les Quatuors, les Trios avec Renaud et Gautier Capuçon, les Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Diapason d’or, Choc/Monde de la Musique, Editor Choice/Gramophone), deux récitals (Choc du Monde de la Musique, BBC Music Choice), les Concertos avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Paavo Järvi, la musique de chambre de Gabriel Fauré et les « Variations Goldberg » de J.S. Bach, un récital Chopin, Schumann, Liszt (Choc de Classica). Parmi ses dernières parutions figurent le « Triple Concerto » de Beethoven avec Gil Shaham, Anne Gastinel, l’Orchestre de la Radio de Francfort et Paavo Järvi (naïve.), les Quatrième et Cinquième Concertos de Beethoven avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey (Erato).

Musicales du Golfe
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