Quatuor Pražák

Jana Vonášková, premier violon
Marie Fuxová, second violon
Joseph Klusoñ, alto
Jonás Krejči, violoncelle

Le Quatuor Pražák s’inscrit dans l’illustre lignée des quatuors tchèques depuis sa création au début des années soixante-dix par quatre étudiants du Conservatoire de Prague. Il rencontre très vite la reconnaissance et un immense succès auprès du public dans le monde entier qu’il séduit par une sonorité et une musicalité rares. Le Quatuor a bien sûr évolué avec le temps, et de la première équipe, seul reste Joseph Klusoñ, l’altiste et membre fondateur. Pilier du quatuor, il est le gardien de la grande tradition de ce quatuor tchèque légendaire.

Les membres du Quatuor Pražák, comme ceux du Quatuor Borodine il y a de cela plusieurs années, ont ainsi ouvert une nouvelle page de leur carrière en faisant le pari de la jeunesse et en accueillant au poste de premier violon Jana Vonášková. Diplômée du Royal College of Music de Londres, elle a été membre du Trio Smetana pendant 9 ans. Dès son arrivée, elle a conquis le public et les critiques par ses interprétations richement expressives, y compris dans l’intégrale des Quatuors de Beethoven.

Elle a été suivie par le second violon Marie Fuxová et le violoncelliste Jonás Krejči qui jouissent d’une vaste expérience en musique de chambre et en quatuor : on a pu déjà les entendre avec les Quatuors Pavel Haas et Petersen ainsi que dans de nombreux ensembles de chambre réputés. Ils apportent leur énergie propre tout en restant fidèles au caractère particulier et à la qualité unique du Quatuor Pražák.

Le nouvel ensemble offre un large éventail de répertoire allant des premiers classiques aux œuvres contemporaines, sans oublier bien sûr le célèbre répertoire tchèque. Leurs projets futurs incluent également la musique de compositeurs juifs tchèques qui ont péri pendant l’Holocauste, Erwin Schulhoff, Viktor Ullmann, Hans Krása, Gideon Klein et Pavel Haas.

Ce passage de relais se fera avec la sortie d’un CD consacré aux trois derniers quatuors de Haydn qui paraît au cours l’année 2021 (Praga Digitals).

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous

Accèder à la page FacebookAccèder à la page YouTube

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest