Raphaëlle Moreau

Née à Paris, Raphaëlle Moreau est issue d’une fratrie de musiciens. Elle commence le violon à l’âge de quatre ans. À quatorze ans, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute École de Musique de Lausanne. En 2018, elle obtient un master soliste avec la plus haute distinction dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse tout en suivant un cursus de Diplôme d’artiste interprète au Conservatoire Supérieur de Paris.

Elle participe à de nombreuses académies dont l’Académie Internationale Seiji Ozawa, le Ravina Steans Music Institute, la Kronberg Academy, l’Académie Musicale de Villecroze, les Ensembles en Résidence du Festival de la Roque-d’Anthéron et bénéficie des conseils d’artistes tels Mihaela Martin, Miriam Fried, Kim Kashkashian, Salvatore Accardo, Boris Kushnir, Claire Désert, le Trio Wanderer, Boris Garlitsky, Nobuko Imai et Pamela Franck. 1er Grand Prix du XVIIe Concours Postacchini, Raphaëlle donne à treize ans de nombreux récitals en Italie. Elle se produit en soliste avec le Georgian Chamber Orchestra, l’Orchestre de Saint-Maurice, le Philharmonique du Coge, l’Orchestre Ostinato, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Lithuanian Chamber Orchestra… Raphaëlle nourrit un immense intérêt pour la musique de chambre et a été invitée aux festivals du Périgord Noir, de Colmar, de Stavelot, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à la saison Lugano Musica, aux Musicales d’Arradon, au Rheingau Musik Festival et partage la scène avec son frère Edgar, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, David Kadouch, Alexandra Conunova, Mathieu Herzog, Adrien La Marca…

Elle fait ses débuts en trio à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Dortmund ainsi qu’en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad. En 2017, elle est choisie par Renaud Capuçon pour recevoir le Prix Livio Benedetti qui récompense un jeune artiste et elle enregistre le quintette de Chostakovitch avec Olivier Charlier, Lise Berthaud, Ophélie Gaillard et Claire Désert pour le « Coffret Collection » du CIC.

Raphaëlle Moreau est premier violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester depuis 2018. Lauréate 2016 de la Fondation l’Or du Rhin et de la Fondation Nicati-de Luze, elle se fait gracieusement prêter un Domenico Montagnana de 1740 par M. Jaeger.

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

contact@musicalesdugolfe.com

07 83 03 59 03

Suivez-nous

Accèder à la page FacebookAccèder à la page YouTube

Newsletter