Trio Wanderer

Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano

Devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale, le Trio Wanderer a choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.

Créé dès 1987 et lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Trio Wanderer s’est formé auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus. Il remporte le concours ARD de Münich en 1988.

« Wandering Stars » (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Opéra de Pékin, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Tonhalle de Zürich – et par les grands festivals internationaux – Edimbourg, Montreux, Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Folles Journées, Salzbourg…

Dans le répertoire des triples concertos, le Trio Wanderer a collaboré à plus de cent reprises avec des orchestres internationaux, dont l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de Toulouse, Nice, Pays de Loire, Picardie, Pau-Pays de Béarn, Montpellier, Liège, Teneriffe, Santiago de Chile, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Malaysian Philharmonia Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique National de Moscou, le Stockholm Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre de Chambre de Paris et sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, François-Xavier Roth, Louis Langrée, Arie van Beek, Marco Guidarini, Ken-David Masur, Ion Marin, Charles Dutoit, James Conlon….

Outre des disques pour Sony Classical, Universal, Cyprès, Mirare et Capriccio, le Trio Wanderer entame en 1999 sa collaboration avec Harmonia Mundi. Vingt enregistrements ont été publiés depuis : les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Fauré, Pierné, Arensky, Tchaïkovski, Copland, Rachmaninov, Saint-Saëns, Mendelssohn, Smetana, les intégrales des Trios de Schubert, Brahms et Beethoven, les Quintettes avec piano de Schubert et de Hummel, les Triples Concertos de Beethoven et de Martinù avec le Gürzenich-Kölner Philharmoniker, et des œuvres de Liszt, de Messiaen., de Chostakovitch.

Son dernier enregistrement est dédié à Schumann, dont les trios op. 63, 80 & 110, Phantasiestücke op. 88, Quatuor avec piano op. 47, Quintette avec piano op. 44.

Un film documentaire sur Arte ainsi qu’un livre d’Olivier Bellamy, ‘Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age’ lui ont été consacrés.

Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année.

En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l’ordre des arts et lettres.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont professeurs de violon et de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2014, et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon de Charles Coquet (Paris – 2014) et sur un Gand Père (Paris – 1840, prêté par Mr Nicolas Dufourcq), et Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Gioffredo Cappa (Saluzzo 1680).

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous

Accèder à la page FacebookAccèder à la page YouTube

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest