Vahan Mardirossian

Natif d’Arménie, Vahan Mardirossian débute les études de piano et de composition à 7 ans et donne son premier récital neuf mois plus tard, ce qui l’amènera à faire des concerts à travers les pays d’ex URSS. Elève de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient le 1er prix de piano en 1996. Il enrichit sa formation en suivant des master classes avec György Sebők, Dmitri Bashkirov, Jean-Philippe Collard.

Vahan Mardirossian se produit en récital dans les principaux festivals et sur les scènes d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Il a pour partenaires de musique de chambre des musiciens tels Nicolas Baldeyrou, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Han Na Chang, Nicolas Dautricourt, Stéphanie-Marie Degand, Henri Demarquette, Thierry Escaich, Richard Galliano, David Grimal, Natalia Gutman, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Xavier Phillips, Julian Rachlin, les quatuors Ysaïe et Rosamonde…

Dès ses débuts pianistiques, il joue régulièrement avec orchestre (Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre Symphonique du Portugal, Orchestre National des Pays de Loire, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Cannes, Orchestre Philharmonique d’Arménie, Orchestre de Bretagne, Orchestre Symphonique de Biel, entre autres) sous la baguette de chefs tels Kurt Masur, Paavo Jarvi, Yukata Sado, Juraj Valcuha, Stefan Sanderling.

Partenaire fidèle d’Ivry Gitlis, disparu le 24 décembre 2020, Vahan Mardirossian a également travaillé avec Mstislav Rostropovitch à l’occasion de la création du « Concerto pour violoncelle n°2 » d’Éric Tanguy avec qui il collabore étroitement. Tanguy lui a dédié sa « Deuxième sonate » pour piano.

Sa discographie, qui comporte des œuvres de J.S. Bach, Beethoven, Haendel, Schubert, Liszt, Brahms, Tanguy, Zavaro et Lenot, a reçu les plus hautes distinctions de la presse spécialisée.

Vahan Mardirossian mène simultanément une carrière de chef d’orchestre. A 15 ans, il est nommé directeur musical de l’Orchestre de Chambre des Jeunes du Centre Culturel Arménien. Plus tard il est invité par Kurt Masur au séminaire de direction d’orchestre à New York où il dirige l’orchestre de la Manhattan school. Parmi ses récents engagements figurent le New Japan Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Kyushu, le Kansai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique National de Colombie, la Philharmonie Südwestfalen et le Japanese Verdi Concert Choir… Son répertoire couvre une large palette allant de la période baroque à nos jours.

Il est directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2020, chef principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong depuis 2019, et directeur musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie depuis 2011. Il a été directeur musical de l’Orchestre de Caen de 2010 à 2019.

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous

Accèder à la page FacebookAccèder à la page YouTube

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest