Île d’Arz

Île d’Arz, « l’île aux capitaines »

Île d’Arz, « l’île aux capitaines »

« Debout et Tenons ! », voilà une devise qui ne trompe pas. Il faut dire que l’île d’Arz a du caractère… : celui des marins au long cours qui s’installaient ici, au cœur du golfe du Morbihan et qui offrent aujourd’hui à l’île son surnom d’ « île aux capitaines. » Les capitaines sont désormais les jeunes stagiaires de l’école de voile des Glénans venue s’installer sur cette terre pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage de la voile.

Commune insulaire, l’île d’Arz est située à six kilomètres au sud-ouest de Vannes et s’étend sur une surface d’environ 330 ha. Elle est composée de huit îles : la principale, Arz, d’une superficie de 269 ha pour 18 km de linéaire côtier, Illur, sa proche voisine avec ses 41 ha, et huit petites îles ou îlots : Iluric, Drénec Vras (et ses deux îlots Drénec Vihan et Er Mileneg rattachés sur l’estran à marée basse), Lerne, Mouchiouse, île du Charles et Spiren.

Si vous souhaitez rester les pieds sur terre, préparez-vous à grimper sur « la Montagne », le point culminant de l’île qui atteint les….13 mètres ! Un tel dénivelé ne risque point de vous fatiguer, tout comme les sentiers côtiers, très accessibles, qui permettent de faire le tour de l’île. Vous y découvrirez le caractère sauvage et préservé de cette terre, résidence secondaire des oies bernaches de Sibérie et repère de nombreuses espèces locales. Le nom breton de la commune est Enez Arh ou An Arzh qui signifie « l’île de l’ours » ou « île d’Ours »

Pour ponctuer votre séjour sur l’île d’Arz d’une note de curiosité, la traversée de la digue du moulin de Berno s’impose. Ce magnifique moulin à marée a été restauré par une équipe de bénévoles passionnés et rappelle aujourd’hui l’activité minotière de l’île au Moyen-Age. Histoire et beauté des lieux se conjuguent ici et font le bonheur des ildarais et des promeneurs. Alors, si l’île d’Arz est petite par sa superficie, les activités ne manquent pas : balades à vélo, promenades en famille, découverte de la faune et de la flore, visite du musée « Marins et capitaines », activités nautiques…

L’église de la Nativité de Notre-Dame

L’église est ceinte du cimetière, dont un mur est accolé au prieuré, qui a été reconstruit au 17e siècle. Le corps de logis avec ses deux gros pavillons symétriques possède des lucarnes à fronton triangulaire, ainsi qu’un escalier à double volée donnant sur la cour. Il abrite aujourd’hui la mairie et l’école publique.

ILE D ARZ l'église

L’église dédiée à la Nativité de Notre-Dame ( correspondant à la fête religieuse du 8 septembre) est très ancienne (seconde moitié du XIIe siècle), et le carré du transept ainsi qu’une partie de la nef est du plus beau style roman. De 1396 à 1412, la charpente de la nef fut entièrement refaite par Jehan Pierre, charpentier de l’Ile d’Arz, comme l’atteste des dates inscrites sur les sablières : “L’an mil IIIcc IIIIxx XVI fut ceste yglise par Johan Pierrs, charpent. d’Art, lan mil CCCC et XII Iohan piers charpenter, fut ceste yglèse clocsée“. En 1553, on refit la charpente du chœur.

Au XVIIe siècle, une chapelle a été ajoutée au transept nord, puis en 1836 la sacristie et une partie de la nef ont été reconstruites. Actuellement, on découvre l’église, lorsqu’on vient du port, par son chevet gothique à trois pignons.

Elle contient de superbes « maquettes de procession », dont :

  • la Jeanne d’Arc, maquette d’un navire de guerre — une frégate à deux batteries de dix canons de chaque coté  gréé en trois-mâts barque —,  réalisée très soigneusement, et très soigneusement restaurée, d’abord en 1961, puis en 2012 après 500 heures de travail par Jean-Yves Hilliquin d’Arradon
  • une Goélette aurique  des années 1930. On ignore qui fit don de cette maquette, ou de quel voilier il s’agit ; tout au plus reconnaît-on le style des yachts de course des années 1900-1930.

 

Les horaires du bateau bus pour l'ILE D'ARZ

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous Accèder à la page Facebook

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest