Plougoumelen

Plougoumelen et ses chaumières de Cahire

Plougoumelen et ses chaumières de Cahire

La découverte du patrimoine naturel et culturel de Plougoumelen, commune « entre terre et mer », se fait en cheminant sur le sentier côtier entre les sites de Kerblei et le Bois de Pont Sal. La traversée du bourg et des hameaux environnants permet d’apprécier le bâti ancien des lingères, chapelles, calvaires, puits, lavoirs et moulins dans des paysages préservés.
Sur le plan archéologique, outre quelques vestiges mégalithiques épars, le centre bourg récemment arboré et rénové offre à la curiosité une croix dite « celtique double » unique au monde, à l’origine non élucidée mais classée.

Les chaumières de Cahire (village inscrit à l’inventaire) bien que récemment restaurées forment un ensemble remarquable rappelant avec d’autres constructions situées à Lohenven, Lestreviau, Tremodec et Kermarquer les caractéristiques de l’habitat rural des XVII, XVIII et XIXe siècles. La seule maison à étage du village, fut ce qu’on appela  » la petite église », mouvement d’insubordination au Pape apparu au début du 19ème siècle.

Parmi les richesses de la commune, figure notamment la chapelle Saint-Thuriau, une des rares chapelles de la région ayant conservé son sol en terre battue et qui date probablement du 15ème siècle, époque où les crossettes et les modillons aux angles étaient choses courantes. Elle fut reconstruite au 18ème siècle et a été l’objet de plusieurs campagnes de restauration depuis 1975. A l’intérieur trois statues en bois, dont deux classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, sont disposées : une statue de procession de Saint-Thuriau (15ème), une de la Vierge à l’enfant (16ème) et un Christ en croix (17ème).

PLOUGOUMELEN croix double

Figure également le château de Pont Sal, siège de la première seigneurie de la commune qui a été la propriété successive des familles Pont-Sal (14è et 15è siècle), d’Henry de Launay (en 1958), puis des Talhouët de Kerservant et des Botherel de Quintin. Le château vit naître en 1449 Yves de Pont-Sal, futur évêque de la cathédrale de Vannes.

Église Saint Philibert

L’imposant vaisseau de l’église paroissiale Saint Philibert a été reconstruit en 1865. À l’origine, la paroisse de Plougoumelen était dédiée à Saint Melaine ou à Saint Convelen.

PLOUGOUMELEN l'église

Mais par la suite, Saint Philibert, qui s’associe au saint patron pour protéger les habitants, va peu à peu lui ravir la place. L’église actuelle présente une statue imposante de Saint-Philibert au-dessus de l’autel.

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous Accèder à la page Facebook

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest