Sarzeau

Sarzeau, entre le golfe et l’océan

Sarzeau, entre le golfe et l’océan

Située sur la presqu’île de Rhuys, la commune de Sarzeau, qui se trouve entre le golfe du Morbihan et l’océan, a une longue et forte histoire. La surface importante de la commune (6000 hectares) explique en partie son organisation en « trêves » (division de la paroisse en sous-ensembles, qui étaient dirigés par un diacre tenant ses offices dans une chapelle propre à la trêve, le centre-bourg étant trop éloigné pour les habitants des villages périphériques). Si la pratique religieuse est moins forte que sous l’Ancien Régime ou au XIXe siècle, ces trêves continuent à exister dans l’inconscient collectif et les relations quotidiennes ; elles sont au nombre de sept :

  • Saint-Saturnin (le bourg), cœur de la paroisse,
  • Saint-Maur (villages de Brillac, du Logeo, de Kerassel…),
  • Saint-Martin (villages du Ruault, Saint-Martin, Fournevay…),
  • Saint-Colombier (villages de St Colombier, Kerhouët, Kerentrec’h…)
  • Saint-Démètre (villages de Penvins, la Grée, Banastère…)
  • Saint-Nicolas (villages de Kerguet, Suscinio, Bodérin…)
  • Saint-Jacques (villages de Kerfontaine, Trévenaste, Kerignard, du Roaliguen…)

Lorsque Sarzeau devient une commune pendant la Révolution, son territoire comprend en outre les trêves de Saint-Armel et Saint-Clair (Le Tour-du -parc), qui obtiennent leur indépendance au cours du XIXe siècle ; Brillac et Penvins tentent également de faire sécession, mais en vain. Il persiste encore aujourd’hui une distinction entre « gens du Golfe » (aod bihan = petite côte) et « gens de l’océan » (aod braz = grande côte) et les différents groupes de villages conservent en partie leur organisation propre, avec leur mairie annexe (Brillac et Penvins), leur école (autrefois Kerignard et Penvins, aujourd’hui encore St Colombier et Brillac), leurs célébrations religieuses occasionnelles (Notre-dame de la côte à la Grée-Penvins, chapelle St-Jacques à Trévenaste…), voire leur propre paroisse (accordée à Brillac en 1926), leurs commerces (St Jacques, Brillac), leurs propres fêtes (fête de la mer à St-Jacques, moules -partie à Brillac, fêtes médiévales de Suscinio…) et leur bureau de vote.

Le tourisme tend à rendre plus ténue cette organisation traditionnelle, tout comme il a contribué à rendre moins sensible (ou moins visible) les spécificités socio-professionnelles de ces groupes de villages : tandis que Sarzeau-bourg monopolisait le commerce et les fonctions publiques, St Jacques et le Logeo étaient surtout constitués de familles de marins, alors que St Colombier, Penvins et Kerguet demeuraient rurales.

Sarzeau comporte plusieurs îles situées dans le golfe du Morbihan et qui lui sont rattachées administrativement : l’île des Œufs, l’île Godec, l’île Stibiden (qui fut la propriété de Danielle Darrieux), l’île Gohivan, l’île Brannec, qui sont toutes des propriétés privées.

Le canton de Sarzeau constitue la limite Sud de la partie bretonnante du diocèse de Vannes (=Bro Gwened). La pratique du breton a décliné au long du XXe siècle. Aujourd’hui, Penvins, Banastère et Suscinio sont les derniers villages de la presqu’île où l’on trouve encore quelques rares personnes âgées à pratiquer la langue de leurs ancêtres. Néanmoins, l’existence d’une filière scolaire bilingue à Sarzeau depuis les années 1990, montre l’attachement d’une partie de la population à son identité et à sa culture, augurant peut-être un renouveau de la pratique du breton dans le canton.

Suscinio

L’Espace Culturel l’Hermine

L’Espace Culturel l’Hermine, créé à Sarzeau en 2001, regroupe une salle de spectacles de 470 places, un hall d’exposition, le conservatoire de la presqu’île de Rhuys et la médiathèque de Sarzeau.

SARZEAU L'hermine centre-culturel

Une cohabitation heureuse qui crée des dynamiques de collaboration riches et passionnantes. En 15 ans, l’Hermine est devenue un des pôles culturels majeurs de l’agglomération de Vannes. Elle accueille environ 17.000 spectateurs sur l’ensemble des spectacles programmés dans l’année.

Labellisée Scène de territoire pour la danse, l’Hermine s’est toujours attachée à soutenir la création artistique par une politique de résidences d’artistes, et depuis 2012, par l’attribution d’apports en coproduction. C’est donc tout naturellement que son projet artistique met fortement l’accent sur la danse. La programmation n’en reste pas moins pluridisciplinaire et accessible à tous les publics. De multiples expositions et spectacles sont proposés en musique, théâtre, cirque, humour, avec une attention particulière portée au jeune public.

La saison intègre également des temps forts (festivals, thématiques) et encourage de multiples partenariats avec notamment le Domaine de Suscinio et le Moulin de Pen Castel en presqu’île de Rhuys ou le festival Prom’nons-nous, MOUV’menT, Les Hivernales du jazz ou encore Rêverie moderne en pays de Vannes.

Musicales du Golfe
Mairie - 2 place de l'église
56610 ARRADON

Téléphone contact@musicalesdugolfe.com

Téléphone 07 83 03 59 03

Suivez-nous Accèder à la page Facebook

Newsletter Newsletter

Pin It on Pinterest